Le projet en quelques mots

L’association Les Eaux Courantes est investie dans la création de projets pluridisciplinaires ayant la poésie – au sens large – comme axe commun.

Animée par le challenge de trouver des solutions pour les arts vivants dans la période actuelle, si difficile pour la scène, l’association a souhaité ouvrir la terrasse de la maison de son siège et la mettre à disposition de trois projets créés par des artistes veveysan.e.s, dans le but que leurs créations puissent être montrées au public, peu importe les restrictions sanitaires en vigueur. Il s’agit de trois petites formes « poésiques », un solo et deux duos.

Si ce projet cherche d’abord à soutenir les artistes, un autre objectif est que les voisines et voisins puissent aussi profiter de ces spectacles, directement depuis leurs fenêtres ou leurs balcons donnant sur la terrasse. La première édition a eu lieu les 9-10-11 août 2021 à l’Avenue Nestlé 25 à Vevey.

Cette initiative a été généreusement soutenue par le Service culturel de la ville de Vevey et par le Canton de Vaud que nous remercions vivement. Nous espérons reconduire ce projet en 2022.

Le programme

Lundi 9 août 2021 à 19h : Anatomies Comparées (poésique), avec Maximilan Haft et Nuria Manzur-Wirth
Mardi 10 août 2021 à 19h : Féminines (chanson), avec Christine Laville et Stéphane Plouvin
Mercredi 11 août 2021 à 19h : Diarios de la calle Sin Nombre, avec Nikander (songwriter chilien)

 

Les concerts et les artistes

Anatomies Comparées est un spectacle « poésique » qui fait résonner les cordes du violon de Maximilian Haft et de la voix de Nuria Manzur-Wirth, avec des poèmes de cette dernière en français, espagnol et anglais. Le choix de poèmes appartient à différents recueils, dont son dernier, Esquilles, publié dans la collection « Métaphores » des Éditions de l’Aire, à Vevey, en octobre 2020.

Féminine réunit la voix de Christine Laville et l’accordéon de Stéphane Plouvin. Cette création « met en valeur les textes d’auteurEs. Un tour de chant consacré exclusivement à des textes au féminin. Histoires, portraits, revendications, questions, émotions… Autant de paroles et de musiques, toutes signées par des femmes : Diane Dufresne, Barbara, Pauline Julien, Véronique Sanson, Anne Sylvestre, Lili Cros, Michèle Bernard, Catherine Ringer…

Nikander (Christo Reyes), Chilien habitant à Vevey depuis 2016. Poète, chanteur et guitariste, il fait partie du genre qu’on appelle « Cantautor » en Amérique Latine, c’est-à-dire, des chansons en solo, portées par la voix et la guitare de leur compositeur, lignes où les paroles ont un rôle essentiel et, très souvent, contestataire.

Recherche sur la pérennité des arts vivants

L’envie de réaliser ce festival est né du besoin indéniable de générer des nouveaux espaces pour que les arts vivants puissent préserver leur existence. Le premier geste des arts de la scène pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020, a été celui de se tourner vers les médias audio-visuels et numériques pour en assurer leur continuité, leur existence. Or, la présence humaine dans un même espace caractérise leur essence, et cette présence a été compromise. Cette situation sans précèdent nous confronte à différents niveaux : structurel, vis-à-vis des institutions culturelles les soutenant, mais aussi vis-à-vis du format et de la constitution interne de chaque spectacle. La crise nous remet également face à des interrogations liées aux moyens de diffusion et elle souligne le besoin de créer des possibilités qui puissent permettre une vie plus longue aux créations, en termes de durabilité et de présentations.

Le (F)estival Les Eaux Courantes s’inscrit dans le cadre de cette recherche, généreusement soutenue par le SERAC du Canton de Vaud à l’occasion des aides Covid octroyées début 2021.

Contact et adresse

Les Eaux Courantes
Avenue Nestlé 25
1800 Vevey

inscriptions à festival@les-eaux-courantes.ch