BE-longing (2023)

(Jeu de mots de l’anglais « belonging », appartenir, mais aussi « to be longing », être en attente, en espoir…), est une recherche interdisciplinaire sur l’influence de l’espace dans notre manière de construire les significations que nous donnons aux vécus. Il cherche à mieux comprendre toutes les questions posées autour de la migration et des processus d’adaptation et d’intégration dans les différentes cultures (et langues).

Écriture, mise en scène, flûte, jeu, voix : Nuria Manzur-Wirth | Musique, jeu, voix : Luca Manco | Images, voix : Jérôme Piguet | Son : Romain Equey | Installation visuelle : Sébastien Sozzede | Images, administration : Alain Wirth | Production, administration : Déborah Fagone | Production  : Les Eaux Courantes | Coroduction  : Quai Son |Partenariat artistique  : Décal’Quai (Montreux), Dansomètre (Vevey), BIDE (Barcelone). Ce spectacle peut voir le jour grâce au soutien généreux de la Ville de Vevey, de la Ville de la Tour-de-Peilz, de la Loterie Romande, de la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), du Pour-cent culturel Migros.

17-18-19 novembre 2023. Décal’Quai (Montreux)

L’Au-dessus, Bd concert (2022)

Mise en musique et en images animées de la BD de l’auteur veveysan Krum, « L’Au-dessus« , fable onirique et écologique nous emmène dans une ville de Vevey futuriste et poétique.
Ce projet propose une immersion dans l’univers de Krum mis en musique par Nicolas Lopez, bruitages réalisés par Samuel Billot (sound design), animé par Julien Bozzato (motion design), scénographié et mis en lumière par Anthony Lopez, monté par Alexandre Lopez et mis en scène par Nuria Manzur-Wirth. Une création collective à plusieurs mains pour donner un espace immersif, puissant, hypnotique, vivant, organique et donner vie aux personnages de « L’Au-Dessus ». Garder la simplicité, la naïveté, le côté enfantin de l’histoire tout en plongeant le spectateur dans un océan de poésie.
Sentir les éléments, se fondre dans la nature, goûter à une vie simple, retrouver l’âme de l’enfant qui aime jouer, l’envie de dessiner, de raconter des histoires… L’envie de se fondre dans le dessin… Comme dans du coton… Comme dans de l’eau.

Musique, direction artistique, idée originale : Nicolas Lopez | Sound design : Samuel Billot | Son : Orian Arrachart | Scénographie et lumière : Anthony Lopez | Mise en scène : Nuria Manzur-Wirth | Production  : Les Eaux Courantes | Partenariat artistique  : Collectif La Curieuzse. Ce spectacle a pu voir le jour grâce au soutien généreux de la Ville de Vevey, du Canton de Vaud, de la Fondation du Jubilé de la Mobilière, de la Loterie Romande.

7-11 décembre 2022, Première : Oriental-Vevey
21-26 mars 2023 : Théâtre 2.21, Lausanne
Tournée en France en 2023, dates à suivre.

Anatomies comparées I (2021)

Anatomies Comparées est un projet né de l’envie de faire dialoguer poésie et musique, à partir de diverses langues, différents instruments et des styles de musique variés. Il s’agit de plusieurs collaborations ponctuelles, sous la forme de duos, entre l’auteure Nuria Manzur-Wirth et des musiciennes et musiciens d’instruments et de langues maternelles différents.
Cette première collaboration avec Maximilian Haft a été présentée pour la première fois au (F)estival 2021 Les Eaux Courantes à Vevey, en août 2021.

Textes, voix, idée originale : Nuria Manzur-Wirth | Violon : Maximilian Haft | Ingénieur du son : Romain Equey | Vidéo : Alain Wirth | Ce spectacle a pu voir le jour grâce au soutien généreux de la Ville de Vevey et de la Fondation Jan Michalski.

Anatomies comparées II : Damas (2021)

Pour cette deuxième collaboration autour du projet Anatomies comparées intitulé Damas, Nuria Manzur-Wirth s’est entourée de Luca Manco. La première a été présentée à la Passagère à Vevey, en septembre 2021.

Textes, voix, flûte traversière, idée originale : Nuria Manzur-Wirth | Guitare, voix, rababa, effets : Luca Manco | Voix en arabe : Hamsa Aboulfotouh | Ingénieur du son : Antoine Massot | Vidéo : Alain Wirth | Ce spectacle a pu voir le jour grâce au soutien généreux de la Ville de Vevey et de la Fondation Jan Michalski.

Constellations Méridiennes (2020)

Constellations Méridiennes est une création scénique transdisciplinaire qui interroge le phénomène poétique, avec des outils propres aux disciplines artistiques diverses (architecture, musique, installations de son, théâtre, vidéo), ainsi que des champs d’étude variés (critique littéraire, philosophie, sciences). Ce phénomène est compris dans un sens large, relatif à la poïesis. Il s’agit d’investiguer la pulsion créatrice en ayant comme axe concret la rencontre de l’autrice avec la poésie et la pensée de Paul Celan (1920-1970). Il en résulte une mise en scène qui reconstruit l’expérience poétique de l’autrice, à partir des idées proposées par Celan dans son discours Le Méridien (1960), tout en traversant ses étrangetés, ses abîmes et ses lumières. Le spectacle rend hommage au poète roumain à l’occasion des 100 ans de sa naissance. La première a eu lieu du 9 au 12 septembre 2020 au Théâtre Oriental-Vevey.

Texte original, mise en scène et jeu : Nuria Manzur-Wirth | Jeu : Clea Eden et Angelo Dell’Aquila | Musique : Ensemble Contrechamps – Maximilian Haft et Hans Egidi | Ingénieur du son : Benjamin Bard | Vidéo : Alain Wirth | Images vidéo additionnelles : Olivier Kowalczyk | Conception architecturale : Déirdre McKenna | Lumières : Damien Sautier et Laura Sueur | Installations audio: SOMUS (Mexico) | Coproduit par la Cie Les Eaux Courantes, le Théâtre Oriental-Vevey et l’Ensemble Contrechamps | Ce spectacle a pu voir le jour grâce au soutien généreux de la Ville de Vevey, le Canton de Vaud, la Fondation Jan Michalski, Ernst-Göhner Stifung, la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative, le Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.e.s (FEEIG)

L’affiche du théâtre Oriental-Vevey

L’écho des pavanes, Espace 2

Le teaser de la pièce

Exils, Esquilles… (2019)

Le spectacle est composé de pièces de poésie musicale (ou bien de musique poétique), engendrées par la rencontre des cordes de la contrebasse de Marine Le Mouël, du violon de Laetitia Gessler, et des poèmes portés par la voix de leur autrice, Nuria Manzur-Wirth. Ces poèmes, écrits en trois langues (français, espagnol et anglais), appartiennent en majorité aux recueils Exilio de la Palabra (2013) et Esquilles (2020). L’aspect visuel de l’interaction musico-poétique est relevé par la présence d’une vidéo, inspirée par les dialogues soutenus pendant la période de création, tout en récréant leur atmosphère intimisme. Cette vidéo est réalisée par Alain Wirth.

Poèmes, voix : Nuria Manzur-Wirth | Composition originale, contrebasse, chant : Marine Le Mouël | Composition originale, violon : Laettia Gessler | Vidéo: Alain Wirth |  Ingénieur du son : Guillaume Goutchtat| produit par la Cie Les Eaux Courantes | Ce spectacle a pu voir le jour grâce au soutien généreux de la Ville de Vevey et la Fondation Jan Michalski | Remerciements : Le café littéraire à Vevey, le théâtre Oriental-Vevey, Didier Crepey.