Publications relevantes

MANZUR, Nuria. Esquilles (en attente de publication pour 2020).

Esquilles est le premier recueil de poèmes écrit en français par l’autrice; il s’agit d’un parcours multiple à travers de la langue ; du témoignage de ses expressions phonétiques (le rythme, la musicalité) et morphologiques (sa plasticité, le corps du texte), ainsi que de la recherche pour nommer une nouvelle réalité, tant dans le sens culturel, que dans l’existentiel. Ce recueil a été conçu et écrit quand la poétesse est devenue mère.

AUSLÄNDER, Rose.  Aún queda mucho por decir [Es bleibt noch viel zu sagen]. Traducción de Nuria Manzur. Sexto Piso: Madrid, 2016.

MANZUR, Nuria. Constelaciones Meridianas. Lecturas hacia Paul Celan [Constellations Méridiennes. Lectures vers Paul Celan]. UPF: Barcelona, 2014.

Thèse doctorale.

MANZUR, Nuria. Exilio de la Palabra [Exile de la Parole]. Elefanta Editorial: México D.F., 2013.

Exilio de la Palabra constitue une recherche de la propre voix, dans une période d’exil continu: du Mexique à Barcelone, à Berlin, à Londres, à Rotterdam et, enfin, de retour au Mexique, les poèmes qu’y se trouvent ont été écrits entre 2005 et 2011. Ils parlent de la voix qui cherche à les prononcer, de ses mutations, de ses recherches, ses explorations, ses propres frontières symboliques et de tout ce qui dépasse ces frontières, en débordant sur la phonétique : les cris, les sons isolés, la musicalité. Cette exploration a été faite dans la langue maternelle de la poétesse, l’espagnol.

MANZUR, Nuria. Cartografías [Cartographies]. Amphibia Editorial : Barcelona, 2010.